17ème CONGRES MONDIAL DU SAXOPHONE 09-14 JUILLET 2015
SAXOPEN- STRASBOURG
ASSEMBLEE GENERALE
14 juillet 2015
Pavillon Joséphine, Strasbourg, France
Compte-rendu
Claude Delangle, président du Comité International du Saxophone, ouvre l’Assemblée Générale et donne la parole à Kenneth Tse qui rend hommage à Thomas Lilley, ancien membre du Comité International du Saxophone, disparu subitement en janvier 2013. L’Université d’Iowa aux Etats-Unis va créer un fonds d’archives en sa mémoire. Nancy Liley, épouse de Thomas Liley, souhaite que ce fonds profite au monde du saxophone. Une minute de silence est proposée à la mémoire de Thomas Liley.
Le président donne ensuite l’ordre du jour :
1/ Compte-rendu du 17ème Congrès Mondial du saxophone (SaxOpen) de Strasbourg
2/ Proposition de la création d’une Alliance Mondiale du Saxophone (World Saxophone Alliance – WSA-). Questions diverses. Election.
3/ Réélection des membres du Comité International du Saxophone. Présentation des candidats. Vote.
4/ Election du site du 18ème Congrès Mondial du Saxophone. Questions diverses. Vote.
1/ Compte-rendu du 17ème Congrès Mondial du saxophone (SaxOpen),Strasbourg 2015 :
Claude Delangle salue la présence et la présidence d’honneur de Jean-Marie Londeix et propose un retour sur les chiffres de SaxOpen :
25 000 spectateurs / spectators
1030 billets de spectacle / concert tickets
2792 pass émis / passes sold
146 bénévoles / volunteers
38 techniciens / technicians
une équipe de 9 personnes/ A team of 9 people
350 créations / about 350 premieres
47 nationalités / nationalities
Environ 450 événement / 450 events
2 expositions / 2 exhibitions
380 recitals
20 conférences / 20 conferences
4 masterclasses
6 concerts de soirée / 6 evening concerts
11 concerts d’avant soirée / 11 pre-evening concerts
10 concert en région / 10 concerts in the Alsace region
Quelques photos sont montrées.
Claude Delangle félicite Philippe Geiss, Mathilde Jenn, Cécile Haefele et toute l’équipe d’organisation pour l’excellence du travail accompli. Ce 17ème Congrès Mondial du Saxophone (SAXOPEN) attend des chiffres de participation encore jamais atteints. Toutes les esthétiques musicales ont été représentées avec bonheur.
Il s’est réjoui de participer aux réunions fréquentes à Paris du Comité Artistique pendant les trois années de préparation du Congrès aux côtés de :
– Claude Georgel
– Gilles Tressos
– Jean-Michel Goury
– Jérôme Laran
– Marie-Bé Charrier
– Laurent Matheron
– Nicolas Prost
– Vincent David
– Fred Couderc
Joseph Lallo a aussi travaillé avec le comité artistique, notamment pour la mise en place de la programmation. Claude Delangle souligne la collégialité de l’organisation, la consensualité de l’organisation (un hommage à la culture alsacienne!).
Claude Delangle salue également la forte présence de jeunes musiciens pour le Congrès, et cite le projet EURO SAX 100 comme exemple.
Il remercie l’équipe professionnelle qui a organisé tout le projet.
2/ Proposition de la création d’une Alliance Mondiale du Saxophone (World Saxophone Alliance – WSA-). Questions diverses. Election.
Claude Delangle présente le Projet d’Alliance Mondiale du Saxophone (World Saxophone Alliance – WSA-). Thomas Lilley avait proposé il y a déjà quelques années l’idée de mettre en place une association internationale pour mettre en lien les Congrès Mondiaux du saxophone et également plus globalement tout le monde du saxophone et les événements générés par celui-ci. Un début de discussion s’est établi à l’initiative de Philippe Geiss avec une partie des membres du Comité International du Saxophone et les membres du jury présents à Dinant pendant le concours Adolphe Sax. Il donne la parole à Philippe Geiss qui présente ce que pourrait être cette Alliance Internationale du Saxophone sur le modèle de ce qui existe pour la clarinette. Assurer la transmission entre les organisateurs successifs des congrès, créer un grand centre de ressources et de connexion entre les saxophonistes :
– les concours
– les événements liés au saxophone
– les programmes d’échanges
– les programmes de bourses
– la collecte d’enregistrements
– l’aide pour les prochains organisateurs du congrès
Ce n’est qu’un début mais c’est le bon moment pour lancer cette Alliance Mondiale. L’association mise en place par le Comité artistique de SaxOpen a jeté les bases d’une réflexion pour ce travail de fédération.
Grâce à la dynamique de SaxOpen, le ministère français de la culture, la Région Alsace et la ville de Strasbourg sont prêts aujourd’hui à apporter un soutien financier pour monter une telle association. C’est donc le moment de lancer ce projet.
Nous avons la possibilité d’avoir deux personnes rémunérées à plein temps pour travailler dans la World Saxophone Alliance. Cela aiderait notamment pour les bases de données de contact et pour assurer le maintien d’une unité entre tous les événements, de manière juridique et aussi en termes d’informations.
Il est souligné que ceci est une potentialité qui reste à construire, et qu’il faut que les personnes s’en saisissent pour que cela puisse se réaliser.
Jean-Marie Londeix demande quelle serait la relation entre cette nouvelle alliance et les associations nationales.
Philippe Geiss rappelle que des discussions ont déjà eu lieu avec Kenneth Tse autour de la relation entre cette WSA et la NASA par exemple, notamment sur le système d’adhésion ; serait-ce les personnes qui adhèrent ou les associations ? Les relations seraient d’abord autour du partage des connaissances. Aux USA, la NASA peut aider les étudiants américains dans tous les échanges et projets, mais en France nous n’avons pas forcément connaissance de cela, donc cette WSA permettrait de faire le lien entre les connaissances de la NASA et de faciliter le partage d’informations.
Kenneth TSE précise qu’il est présent pour aider à cette construction.
Claude Delangle ajoute que le CIS garde sa fonction de mémoire et de transition d’un congrès à l’autre et cite l’exemple de Rotterdam qui avait annulé sa candidature ; le comité avait du trouver dans l’urgence une autre ville d’accueil. Le CIS garde donc cette responsabilité morale de transition entre les congrès.
Richard Ingham souligne que si notre assemblée valide cette proposition, nous aurons trois années de test. L’Assemblée Générale du prochain Congrès pourra décider de faire évoluer la situation. Le CIS reste donc le donneur d’ordre. Ces trois années seront donc une période de construction et de solidification.
Une autre question de Jackie Lamar (USA) : elle se réjouit des subventions qui permettent de créer les deux postes, mais s’inquiète de la pérennité du financement…
Philippe Geiss répond qu’il s’agit effectivement d’une aide pour commencer mais qu’il faudra rapidement réfléchir à un concept et trouver des fonds pour pérenniser cette organisation : subventions publiques, sponsors et mécènes, memberships, etc.
Claude Delangle souligne qu’il faudra établir une relation juridique valide au plan international pour lier le CIS au contrôle et la propriété des bases de données, du site, etc. ; en effet, si l’Alliance Internationale devait disparaître, le CIS doit s’assurer que le travail accomplit ne se perde pas : c’est la première tâche de cette Alliance Internationale.
Kenneth Tse (USA) souligne que la NASA a employé pour la toute première fois une compagnie pour les aider sur les finances et les memberships.
Javier Valerio (Costa Rica) prend la parole pour souligner que cette démarche serait une manière de réunir les informations collectées par les associations nationales ou régionales ; l’association ALASAX (Association des Saxophonistes d’Amérique Latine) soutien cette démarche. ALASAX regroupe vingt pays. L’idée est de connecter toutes les organisations du monde.
Lev Pupis (Slovénie) : rappelle que des fonds européens existent pour soutenir également les collaborations entre les pays européens, nous pourrions donc faire acte de candidature pour ces programmes.
Claude Delangle soumet alors au vote la question :
« Est-ce que nous soutenons la création d’une World Saxophone Alliance, sous la responsabilité et le conseil du Comité International du Saxophone ? »
Le résultat est :
OUI : 132
NON : 4
Il est donc décidé d’établir officiellement l’Alliance Internationale du Saxophone (Word Saxophone Alliance – WSA -) sous la responsabilité du Comité International du saxophone (International Saxophone Committee – ISC-)
Claude Delangle profite du dépouillement pour remercier et présenter les membres du Comité International du saxophone : Richard Ingham (Royaume Uni), Barry Cockroft (Australie) , Javier Valerio (Costa Rica), Kenneth Tse (USA), Philippe Geiss (France), Julia Nolan (Canada) est excusée ayant dû repartir pour des raisons personnelles.
3/ Réélection des membres du Comité International du Saxophone. Présentation des candidats. Vote.
Les candidats se présentent :
Jonathan Helton (USA) : a été président de la NASA,
Alain Crépin (Bruxelles) et fondateur du concours international de Dinant (accent sur la jeunesse)
Lev Pupis (Ljubljana en Slovénie) :, SOS Orchestra et SOS Junior program, organisateur d’un festival en Slovénie
Richard Ingham (Ecosse) : au CIS depuis 6 ans, « sagesse et conseil » résument sa candidature ! directeur du 16ème WSC à Saint Andrew en 2012.
Barry Cockcroft (Australie) : compositeur-interprète, relation centrale dans sa vie de musicien et qu’il veut développer.
Claude Delangle (Paris) : a suivi tous les Congrès Mondiaux depuis celui de Bordeaux en 1974. est très intéressé par cette nouvelle période qui s’ouvre avec la WSA.
Javier Valerio (Costa Rica) : président de l’association d’Amérique latine de saxophonistes (Alasax). Organise de grands rassemblements en Amérique du Sud, vingt pays qui coopèrent et échangent.
Kenneth Tse (USA): président NASA, veut partager son expérience pour la construction de cette nouvelle alliance
Philippe Geiss (Strasbourg) : organisateur de SaxOpen, aidé par le CIS pour le projet et souhaite continuer d’en faire partie pour aider le nouveau projet de WSA qui lui tient à cœur.
Les membres présents doivent inscrire au maximum 6 noms sur leur bulletin de vote. Le 7e membre du Comité sera l’organisateur du prochain congrès (membre de droit).
Sont élus au Comité International du saxophone :
Kenneth Tse (USA): 119 voix
Claude Delangle (France) : 115 voix
Philippe Geiss (France) : 102 voix
Barry Cockcroft (Australie) : 100 voix
Javier Valerio (Costa Rica) : 99 voix
Lev Pupis (Slovénie) : 70 voix
Selon les statuts, le bureau du CIS est ainsi composé de
Kenneth Tse (USA): Président
Claude Delangle (France) : Vice-président
Philippe Geiss (France) : Vice-Président
Barry Cockcroft (Australie) : Secrétaire
4/ Election du site du 18ème Congrès Mondial du Saxophone. Questions diverses. Vote.
La candidature de Zagreb présentée par Dragan Sremec est la seule proposition enregistrée par le CIS.
Dragan Sremec fait état de conditions d’accueil exemplaires à Zagreb où le nouveau bâtiment de l’Académie de Musique vient d’être inauguré sur la place centrale de Zagreb, face au Théâtre National.
Toutes les salles de concert sont au centre ville et peuvent être atteintes en une minute à pied les unes des autres. Excepté Lisinsky Hall, salle de concert de la Philharmonie de Zagreb qui se trouve à vingt minutes à pied ou à cinq minutes par les transports en commun.
L’Académie de Musique sera le siège du Congrès. Elle offre une salle de 300 places, trois salles de 120 places, un studio d’enregistrement de 80 places, 70 studios de travail auxquels s’ajoutent de nombreuses salles de répétitions dans les écoles de musique de la ville.
Le Théâtre National de Croatie accueille 800 personnes
Le Lisinski Concert Hall a une capacité totale de 1800 places
L’Institut de Musique Croate possède une salle de 350 places
Le Musée des Arts et de l’Artisanat permettra des expositions et accueillera les conférences.
L’atrium KLOVIĆEVI DVORI offre une capacité de 600 places pour des concerts en plein air ainsi que le ZRINJEVAC MUSIC PAVILION
Zagreb est une ville accoutumée aux salons et expositions internationaux et bien dotée en hôtels, auberges, auberges de jeunesse.
La proposition est soumise au vote de l’Assemblée :
OUI : 149
NON : 4
La ville de Zagreb est élue comme destination du 18ème Congrès Mondial du Saxophone en 2018. Les félicitations et les vœux de succès de l’Assemblée sont adressés à Dragan Sremec qui se trouve donc membre de droit du Comité International du Saxophone.
L’Assemblée Générale du 17ème Congrès Mondial du Saxophone est close avec le renouvèlement des félicitations et des remerciements chaleureux à Philippe Geiss et à toute l’équipe organisatrice de SaxOpen ! Vifs applaudissements et grande émotion…
Signataires : les membres du CIS pour la période de juillet 2015 à juillet 2018 :
Kenneth Tse (USA): Président
Claude Delangle (France) : Vice-président
Philippe Geiss (France) : Vice-Président
Barry Cockcroft (Australie) : Secrétaire
Barry Cockcroft (Australie)
Javier Valerio (Costa Rica)
Lev Pupis (Slovénie)
Dragan Sremec (Croatie), organisateur du 18ème Congrès Mondial du Saxophone en 2018 à Zagreb (Croatie).
Notes prises par Mathilde Jenn et Claude Delangle